top of page
BIOGRAPHY.png

Je m'appelle Maxime Le Guyader, et mon nom d'artiste est SUFFER THE JOY

« C'est une façon de penser et probablement une façon de vivre.  » 

Je suis né à Angers, France en 1992. Après avoir passé des années à Barcelone, je vis maintenant à Bruxelles, Belgique. Ma vie aujourd'hui est partagée entre la peinture, le tatouage, la couture, le skateboard et la collection d'objets d'art de mes voyages.  

 

Je définirais ma peinture comme brute, figurative expressionniste et parfois abstraite même si je ne pense pas qu'il y ait une telle définition. Je peux utiliser différents supports allant de l'armoire à la toile, j'aime trouver la plupart de mes fournitures et donner une seconde vie à n'importe quel matériau. Je suis de plus en plus attiré par les œuvres d'art à grande échelle en raison de la liberté de mouvement qu'elles procurent et de la facilité à m'y exprimer, véritable transmission de ce que j'ai en tête lors du processus de création.

9E46E261-E489-4B4C-8AC1-1D6319AE5684.JPG

«  L'art me permet d'aborder tous les sujets et de confronter les opinions. »

J'ai l'habitude de peindre des masques et d'écrire des choses, j'aime plaisanter, parler de société et de sujets sensibles avec une touche d'humour. Je veux que les gens réagissent à ce qu'ils regardent/lisent et pourquoi pas changer leur point de vue.

L'art me permet d'aborder tous les sujets et de confronter les opinions. J'ai l'impression que c'est une façon d'exprimer mes pensées derrière une toile.

De plus, je suis influencé par le monde du tatouage, je suis fasciné par le contexte traditionnel américain de celui-ci, et en particulier par les dessins puissants et les significations qu'ils délivrent encore, tels que les crânes, les roses, les aigles, les dragons et bien d'autres... moi, avec une approche de tatoueur, j'essaie d'apporter un regard nouveau sur ces vieux dessins de manière poétique, en les mélangeant avec une touche de gravure, de lignes fines et de points. Le tatouage est une collaboration entre un artiste et un corps humain, considérant chaque marque comme une sorte d'expression. Après tout, je ne me sens pas comme un « vrai » tatoueur mais plutôt comme un artiste qui peut aussi tatouer.  

J'aime expérimenter et je peux être intéressé par de nombreux outils et techniques. J'essaie toujours de faire quelque chose de nouveau et de spécial, quelque chose que personne n'a vu auparavant. Pour moi, il est important que les spectateurs puissent créer leur propre interprétation. Je les laisse libres de discuter et d'interpréter mes tableaux comme ils le souhaitent.

 

La plupart du temps, mon imagination contrôle mes mouvements même si j'ai une idée particulière de ce que je peins. Je fais confiance à mes sentiments et je les laisse improviser pour moi. J'aime utiliser différentes couleurs et jouer avec elles, cela donne vie à ma peinture.

J'utilise principalement de l'acrylique, des pastels, de l'encre de Chine et de la peinture en aérosol. Ils sont faciles à trouver, à utiliser et sèchent rapidement. Je l'aime de cette façon pour l'instant mais je suis toujours curieux d'essayer différents médiums à l'avenir. Je commence mes peintures avec une idée, quelque chose que j'ai probablement vu ou entendu, mais la plupart seront improvisés sur le moment, en fonction des matériaux dont je dispose et de mon humeur. 

Illustration_sans_titre 62_edited.jpg

Je ressens généralement une obsession naturelle pour la peinture, comme si je n'avais pas le choix, je devais toujours nourrir le besoin. Mes idées et inspirations viennent de tout comme des films, des livres, des images, du street art, des tatouages, de la musique, des sujets de société ou d'autres œuvres d'art. J'ai l'impression que je ne pourrai jamais peindre toutes ces idées. Certains d'entre eux disparaissent et de nouveaux apparaissent, c'est un cercle perpétuel d'inspiration. En même temps, j'ai toujours été attiré par les œuvres d'art brutes, quand elles peuvent être émotionnellement profondes et simples. Je suis aussi fasciné par l'art rupestre ancestral, tout l'art primitif et les masques africains.  

 

J'ai toujours eu envie de créer et je ne sais pas d'où vient cette motivation. C'est une force inexplicable qui m'envahit, une puissance invisible qui m'ordonne de peindre. Cette obsession est plus qu'une passion, c'est une façon de penser et probablement un mode de vie. 

«  Pour moi, il s'agit de partager la façon dont nous vivons la vie et dont nous créons notre propre réalité. »

79174859-CA25-4667-A85A-977922111DC2.JPG

Je ressens généralement une obsession naturelle pour la peinture, comme si je n'avais pas le choix, je devais toujours nourrir le besoin. Mes idées et inspirations viennent de tout comme des films, des livres, des images, du street art, des tatouages, de la musique, des sujets de société ou d'autres œuvres d'art. J'ai l'impression que je ne pourrai jamais peindre toutes ces idées. Certains d'entre eux disparaissent et de nouveaux apparaissent, c'est un cercle perpétuel d'inspiration. En même temps, j'ai toujours été attiré par les œuvres d'art brutes, quand elles peuvent être émotionnellement profondes et simples. Je suis aussi fasciné par l'art rupestre ancestral, tout l'art primitif et les masques africains.  

 

J'ai toujours eu envie de créer et je ne sais pas d'où vient cette motivation. C'est une force inexplicable qui m'envahit, une puissance invisible qui m'ordonne de peindre. Cette obsession est plus qu'une passion, c'est une façon de penser et probablement un mode de vie. 

Quand je commence un tableau je fonce directement, sans préparation. Je commence généralement par faire un fond et cela construira automatiquement le futur tableau. Pour le reste, je laisse faire aussi facilement que possible. Certaines peintures prendront quelques minutes et d'autres des mois, selon la taille, l'ambiance dans laquelle je suis et le message que je veux faire passer. Habituellement, je travaille sur différentes peintures en même temps, j'aime le traitement de l'équilibre de cette façon. Tout peut changer au cours du processus. C'est ça l'art, tu peux peindre encore et encore, c'est toi qui décide quand c'est fait ou pas, mais en réalité ça ne pourrait jamais finir.

 

Je travaille dans mon propre studio à Bruxelles. Un lieu plein de petits objets et de choses bizarres qui me plongent dans un autre monde. J'aime aller aux marchés aux puces et collectionner toutes sortes d'objets, créant un environnement très inspirant. Mon studio fait aussi partie de mon processus de création, c'est l'espace où je me sens libre de créer et de m'exprimer grâce à l'ambiance et aux objets tous fous qui m'aident à relier mes idées. C'est un jardin secret, un environnement privé où seules quelques personnes sont autorisées.

 

Pour moi, l'art est un outil, un langage universel que chacun est libre d'interpréter et d'apprendre, un moyen de découvrir de nouvelles perspectives. L'art joue avec nos émotions et avec quelque chose qui stimule nos pensées individuelles et donne des réactions puissantes à travers nos sens.

 

L'art implique l'imagination, les idées conceptuelles et la beauté. Pour moi, il s'agit de partager la façon dont nous vivons la vie et dont nous créons notre propre réalité. Enfin, je pense qu'il s'agit de laisser des marques spirituelles sur notre habitat naturel.

LOGO-OEIL_SUFFERTHEJOY.png
BC2832EB-9575-4564-A907-3BB9D1EEE2C0.JPG
© sufferthejoyart
bottom of page

ARMOIRIE-01.png
ARMOIRIE-01.png
BIOGRAPHY.png
yinyang_edited.jpg

My name is Maxime Le Guyader, and my artist name is SUFFER THE JOY

I was born in Angers, France in 1992. After spending years in Barcelona, I’m now living in Brussels, Belgium. My life today is split between painting, tattooing, sewing, skateboarding and collecting art stuffs from my travels. 

 

I would define my painting as brut, naive, figurative and sometimes abstract even if I don't think there is such definition. I can use different mediums from cupboard to canvas, I like to find most of my supplies and give a second life to any materials. I’m attracted in big scale artworks because of the freedom of movement it gives and the facility to express myself in it, a real transmission of what I have in mind during the creative process.

POLA-01.jpg

« Art allows me to discuss any subjects and to confront opinions. »

I usually paint Masks and write things around, I like to make jokes, to play with words and to talk about society and sensitive subjects with a touch of humor.

I want people to react to what they are looking/reading and why not change there point of view.

Art allows me to discuss any subjects and to confront opinions. I feel like its a way where I can express my thoughts behind a canvas.

Also I’m influenced by the tattoo world, I’m fascinated by the American traditional background of it, because of the powerful designs and meanings they are still delivering, such as skulls, roses, eagles, dragons and many more... To me, with a tattooer approach, I’m trying to bring a new eye on those old designs in a poetic way, mixing them with a touch of engraving, fine lines and dot-works. Tattooing is a collaboration between an artist and an human body, viewing each mark as a sort of expression. I have to admit that I don’t feel like a tattooer but more like an artist who can tattoo also. 

I like to experiment and I can be interested in many tools and techniques. I always try to make something new and special, something that nobody have seen before. To me it’s important that the watchers can create their own interpretation. I let them free to discuss and interpret my paintings as they want.

 

Most of the time, my imagination controls my movements even if I got a special idea of what im painting. I trust my feelings and I let them improvise for me. I like to use different colors and play with them, bringing my paintings alive.

I mostly use acrylics, pastels, spray paints and ink. There are easy to find, to use and they dry fast. I like it this way for now but I’m still curious to try different mediums in the future. I do start my paintings with an idea, something I probably saw or heard, but most of it will be improvised on the moment, depending the materials I’ve got and the mood I am in. 

« It's a way of thinking and probably a way of life. » 

I usually feel a natural obsession to paint, like if I have no choice, I always got to feed the need. My ideas and inspirations comes from whatever like movies, books, pictures, street art, tattoos, music, society subjects or others artworks. I feel like I will never be able to paint all those ideas. Some of them disappears and new ones comes, it's a perpetual circle of inspiration. At the same time, I’ve always been attracted to brut artworks, when it can be emotionally deep and simple. I'm also fascinated by the ancestral rock art, the primitive art and African masks. 

 

I’ve always felt like creating stuff and I don't know where this motivation comes from. It's an inexplicable force that takes me over, an invisible power ordering me to paint. This obsession is more than a passion, it's a way of thinking and probably a way of life. 

« To me it’s about sharing the way we experience life and the way we create our own reality. »

« I always got to feed the need. »

When I start a painting I directly go for it, no preparation. I usually start by doing a background and that will automatically build the future painting. For the rest I let it comes as easy as it can go. Some paintings will takes few minutes and others will take months, depending the size or the message I want to deliver. Usually I work on different paintings at the same time, I like the balance processing this way. Everything can change during the process. That's what art is all about, you can paint over and over, you are the only one deciding when it’s done or not.

 

I work in my own studio in Brussels. A place full of small objects and weird things that submerge me into another world. I like to go to flea-markets and collect all kinds of objects, creating a very inspirational environment. My studio is also a part of my creating process, it's the space where I feel free to create and express myself surrounded by my objects which helps me to link my ideas. It’s a private environment where only few people are allowed.

 

To me art is a tool, an universal language that everybody is free to interpret and learn from, a way to discover new perspectives. Art plays with our emotions and with something that stimulates our individual thoughts and gives powerful reactions through our senses.

 

Art involves imagination, conceptual ideas and beauty. To me it’s about sharing the way we experience life and the way we create our own reality. Finally I think it’s all about leaving marks on our natural habitat.

LOGO-OEIL_SUFFERTHEJOY.png
LOGO-OEIL_SUFFERTHEJOY.png
  • Instagram
TATTOO
  • Instagram
PAINTING
LOGO-OEIL_SUFFERTHEJOY.png